Tourisme Info

 

Vous cherchez une destination de vacances inconnue ? Pourquoi ne pas vous arrêter dans cette Auvergne méconnue et intime, celle du Parc Naturel Régional du Livradois-Forez, surnommée « l’Auvergne des nouvelles expériences », située à la frontière du Puy-de-Dôme, près de la Haute-Loire et de la Chaise-Dieu ?
En le visitant, vous le découvrirez. En le traversant, il vous éblouira avec sa mosaïque de paysages. Il vous émerveillera avec ses montagnes boisées, ses prairies verdoyantes, ses forêts de sapins, ses rivières sinueuses et ses étangs paisibles.
Sa plus fidèle alliée est Dame Nature, qui offre de multiples activités telles que la randonnée, les balades à vélo… De quoi profiter d’un séjour sain et sportif au grand air.
À la richesse de ses paysages s’ajoute le charme de son habitat traditionnel. En parcourant ses églises romanes, vous serez séduit par leur élégance et les détails pittoresques de certaines d’entre elles.
Vous pourrez également applaudir des artistes de renom lors du Festival de musique classique de la Chaise-Dieu, du Festival de Country de Craponne-sur-Arzon, et profiter de nombreuses autres manifestations culturelles et festives qui enrichiront votre séjour.

Activités sportives :

De nombreuses randonnées pédestres, promenades à cheval ou poney,  ou VTT,  de nombreux plans sont disponibles à la ferme.

Une balade à cheval vous tente au départ de la maison d’hôtes

Rando à pied – vtt – vélo 

bureau des accompagnateurs en montagne « A pas de Lynx » pour vous faire découvrir tous nos patrimoines !

Guides de moyenne montagne

Visite du patrimoine :

Autres visites :

La maison de l’Améthiste – Le Vernet Chaméane
Visiter La Chaise Dieu et son Abbaye
Le Puy en Velay
Clermont Ferrand

Le Moulin de Piers à Doranges

c’est le dernier moulin de la Haute-Dore a avoir conservé ses mécanismes anciens. Ceux-ci résument l’histoire des moulins du Livradois : modernisé au XIXème siècle, ce moulin est équipé d’une roue verticale ; traditionnel, il a gardé une roue horizontale à rodets encore appelé turbine. En 1809, sur les 427 moulins de l’arrondissement d’Ambert, seulement 4 avaient une roue verticale. Après d’importants travaux de restauration, le moulin peut à nouveau être remis en eau et fonctionner comme dans le temps.
En été, ou lors des Journées du Patrimoine, vous pouvez visiter le moulin et assister à la fabrication de farine !

Visites guidées sur rendez-vous.

Maison du tourisme du Livradois Forez